Nouvel élève

Vous êtes futur élève de l'établissement ? Retrouvez ici les principales informations avant votre inscription.

Collège Jean Rostand

15h35 S3

16h30 S4

17h25 FIN DES COURS

Rappel des éléments importants du code de l'Education :

Chapitre Article  Description
L'obligation scolaire L131-1   L'instruction est obligatoire pour les enfants des deux sexes, français et étrangers, entre six ans et seize ans.
L131-8

Lorsqu'un enfant manque momentanément la classe, les personnes responsables doivent, sans délai, faire connaître au directeur ou à la directrice de l'établissement d'enseignement les motifs de cette absence.

Les seuls motifs réputés légitimes sont les suivants : maladie de l'enfant, maladie transmissible ou contagieuse d'un membre de la famille, réunion solennelle de famille, empêchement résultant de la difficulté accidentelle des communications, absence temporaire des personnes responsables lorsque les enfants les suivent. Les autres motifs sont appréciés par l'autorité de l'Etat compétente en matière d'éducation. Celle-ci peut consulter les assistantes sociales agréées par elle, et les charger de conduire une enquête, en ce qui concerne les enfants en cause.

La laïcité de l'enseignement public L141-5-1

Dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.

Le règlement intérieur rappelle que la mise en oeuvre d'une procédure disciplinaire est précédée d'un dialogue avec l'élève.

Les droits et obligations des élèves L511-1  Les obligations des élèves consistent dans l'accomplissement des tâches inhérentes à leurs études ; elles incluent l'assiduité et le respect des règles de fonctionnement et de la vie collective des établissements.
L511-2  Dans les collèges et les lycées, les élèves disposent, dans le respect du pluralisme et du principe de neutralité, de la liberté d'information et de la liberté d'expression. L'exercice de ces libertés ne peut porter atteinte aux activités d'enseignement.
L511-5

L'utilisation d'un téléphone mobile ou de tout autre équipement terminal de communications électroniques par un élève est interdite dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges et pendant toute activité liée à l'enseignement qui se déroule à l'extérieur de leur enceinte, à l'exception des circonstances, notamment les usages pédagogiques, et des lieux dans lesquels le règlement intérieur l'autorise expressément.

Le présent article n'est pas applicable aux équipements que les élèves présentant un handicap ou un trouble de santé invalidant sont autorisés à utiliser dans les conditions prévues au chapitre Ier du titre V du livre III de la présente partie.

La méconnaissance des règles fixées en application du présent article peut entraîner la confiscation de l'appareil par un personnel de direction, d'enseignement, d'éducation ou de surveillance. Le règlement intérieur fixe les modalités de sa confiscation et de sa restitution.

Charte numérique

Sections sportives : ski/snowboard - Foot - Danse

Liste des fournitures

• Fournitures 2019/2020

Liste officielle des fournitures scolaires pour la rentrée 2019-2020 du collège Jean Rostand.

FOURNITURES COMMUNES AUX MATIÈRES :

1 cahier de brouillon
1 trousse
1 paquet de feuilles simples grands carreaux
1 paquet de feuilles doubles grands carreaux
1 paquet de feuilles blanches
1 paquet de pochettes transparentes grand format
1 agenda
1 règle minimum 20cm en plastique transparent non souple
1 rapporteur en plastique transparent non souple
1 équerre
1 compas "assez grand" (possibilité de mettre un crayon ou un stylo)
1 gomme
1 colle
1 taille crayon
1 crayon de papier
1 porte-mines (indispensable pour les mathématiques)
Crayons de couleur
4 stylos de couleurs différentes
2 surligneurs de couleurs différentes
1 paire de ciseaux
1 calculatrice TI-Collège Plus de préférence ou Fx-92 Collège
1 clé USB 8Go minimum
1 paire d'écouteurs filaire pour ordinateur et/ou tablette
1 dictionnaire à laisser à la maison
1 cadenas (40/45mm) pour les demi-pensionnaires avec un double de la clé dans une enveloppe

CAHIERS PAR MATIÈRE :

CAHIERSAnglaisArts PlastiquesEducation MusicaleEspagnolHistoire Géographie EMCMathématiquesTotal
Cahier 24x32 grands carreaux sans spirale 48 pages  1 1
Cahier 24x32 grands carreaux sans spirale 96 pages 1 1  2  1 5
Cahier 24x32 grands carreaux sans spirale 140 pages  1 1
Cahier 24x32 petits carreaux sans spirale 96 pages  1

Pour les autres matières (Français, Technologie, SVT, Italien, Allemand, Physique) : attendre la rentrée.

Le jour de la rentrée : Apporter la trousse, l'agenda, le cahier de brouillon et quelques feuilles simples dans une pochette à rabats.