ULIS

  • Présentation
  • Disciplines enseignées
  • L'orientation et la découverte professionnelle
  • Remerciements

La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées pose le principe de scolarisation prioritaire des élèves handicapés en milieu scolaire ordinaire, la scolarisation en milieu spécialisé étant l'exception.

À compter du 1er septembre 2010, tous les dispositifs collectifs implantés en collège et en lycée pour la scolarisation d'élèves en situation de handicap ou de maladies invalidantes sont dénommés unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) et constituent une des modalités de mise en œuvre de l'accessibilité pédagogique pour ces élèves.

L'ULIS de Moutiers est généralement spécialisée dans les troubles spécifiques des fonctions cognitives ou mentales (dont les troubles spécifiques du langage écrit et de la parole).

L'ULIS n'est pas une classe mais un dispositif collectif au sein duquel certains élèves en situation de handicap se voient proposer une organisation pédagogique adaptée à leurs besoins spécifiques et permettant la mise en œuvre de leurs projets personnalisés de scolarisation.

Il sont inscrits dans une classe dite « classe de référence » pour un an.

Pour plus de précision, vous pouvez consulter la loi sur le lien suivant :  http://www.education.gouv.fr/cid52478/mene1015813c.html

Selon le potentiel de chaque élève, les enseignements en inclusion sont variés : histoire géographie, arts plastiques, éducation musicale, technologie, EPS, Sciences physiques, Sciences de la vie et de la terre, atelier habitat, hatelier hygiène alimentation service, anglais. des objectifs appropriés à chaque élève sont proposés aux enseignants par l'enseignement référent.

l'enseignant référent, professeur des écoles spécilisé, enseigne le français, les mathématiques, mais travaille aussi toutes les compétences sociales et d'autonomie nécessaires à l'évolution de l'enfant.

De nombreuses actions de découverte du monde professionnel sont proposées aux élèves soit dans le contexte de la classe, soit dans le cadre du dispositif.

Les élèves participent aux actions sur l'orientation proposées aux élèves du collège : Bravo les artisans, Visite de lycées professionnels, ministages, stage d'application pour les élèves inclus en atelier segpa.

Que soient ici remerciés tout ceux qui font que les élèves de l'ULIS se sentent bien dans leur établissement:

Cela ne peut se faire sans des professeurs concernés avec un travail étroit avec les infirmières et la vie scolaire de l'établissement.

Une collaboration avec les partenaires des soins et différents acteurs de la vie sociale.

Des familles qui malgré toutes les difficultés rencontrées ont des projets d'avenir pour leur enfant.

Des professionnels du transport qui s'adaptent au mieux au différents aménagements d'emploi du temps.

Remerciements aux élèves dit « ordinaires » pour leur comportement citoyen qui fera que leur regard permettra aux élèves ayant besoin du dispositif de se sentir bien au collège. Ce qui leur permettra (à ces élèves dit ordinaires) de devenir des citoyens responsables qui n'auront pas peur des différences.