ACCOMPAGNEMENT

Image not found for article PAP Image not found for article PAI

Soutien scolaire

Le soutien scolaire est une aide dispensée à l'école, sur le temps scolaire, par les équipes éducatives.
Au collège Jean Rostand, ce dispositif est à la disposition des élèves rencontrant des difficultés ponctuelles ou récurrentes.

Définition du soutien scolaire :

- Guide de l'accompagnement à la scolarité :
"Le soutien scolaire est dispensé dans le cadre et dans le temps scolaire, par des enseignants, à des élèves qui, provisoirement, ou sur une plus longue durée, ont besoin d'une aide personnelle ; le soutien peut prendre la forme de l'aide individualisée, de la remédiation, du tutorat, voire prendre place dans le cadre des études au collège."

Etudes, aides individualisées, tutorat sont des dispositifs mis en place dans le cadre de la rénovation des collèges et des lycées. Ils peuvent se doubler d'aides mises en place dans le cadre de l'autonomie des établissements (aide au travail personnel, SOS maths, etc.).

- Dominique Glasman :
"Ces dispositifs [d'accompagnement à la scolarité], qui accueillent écoliers et collégiens gratuitement, sont mis en place par des associations, des bénévoles des travailleurs sociaux, bénéficiant de financements locaux ou nationaux. Ce qui est proposé, c'est à la fois des activités préparant l'enfant à profiter de la scolarité (expression, découverte, vocabulaire, etc.) et une aide directe pour la réalisation des devoirs."

Troubles "Dys" et autres troubles

Les enseignants sont les premiers professionnels à juger et définir les adaptations pédagogiques à mettre en place face à des élèves en difficulté d'apprentissage.

Dès que l'équipe éducative remarque ou prend connaissance de troubles qui peuvent être réglés par la mise en place d'un dispositif pédagogique seul, celle-ci propose un Projet Personnalisé de Réussite Educative (PPRE) à l'élève et la famille. Ce projet définit des dispositions, propres à l'élève, à mettre en oeuvre afin de l'aider à maîtriser les compétences du socle commun. Ces dispositions concernent à la fois les professeuirs mais également l'élève, qui est le premier acteur de sa réussite, et la famille. Le projet est alors une sorte de contrat où chacun s'engage à suivre les recommandations dans le seul but de la réussite de l'élève.

PAP

PAI