Section ski snowboard

• Suivi
  • Remerciements

logo comite

Les objectifs de la Section Sportive Scolaire Ski / Snow du Collège sont:

La réussite scolaire et l’élévation du niveau de la performance sportive.

Elle offre à tout élève volontaire, motivé et engagé dans un club affilié à la FFS, de suivre une formation sportive approfondie pour atteindre un niveau de pratique régional (benjamins) ou national (minimes) et accéder aux filières de haut niveau ( pôles espoir, pôle France) tout en suivant une scolarité normale.

L’aménagement de la scolarité, de la 6° à la 3°, avec l’ annualisation des emplois du temps, les libérations pour les stages d’automne, pour les entraînements d’hiver et pour les compétitions, ainsi que la mise en place de Préparation Physique  permet au jeune sportif de concilier Etudes et Sport.

L’admission en Section : Le jeune élève doit être très motivé, tant sur le plan scolaire que sur le plan physique. La sélection a lieu d’abord sur des critères sportifs : résultats de la saison de ski et tests physiques, puis étude du dossier scolaire.

Cette année, 77 élèves composent la section : 16 en 6°, 23 en 5°, 19 en 4° et 19 en 3° dont 55 skieurs alpins, 16 fondeurs et 6 snow-boarders

Bilan actuel : Plusieurs de nos anciens élèves ont intégré des  groupes fédéraux et depuis 4 ans que la stucture existe, la réussite au Brevet des Collèges est de 100%.

La vocation de la section

• Permettre aux élèves qui le souhaitent et qui remplissent un certain nombres de critères de mener de front leur double projet : sport de compétition et études.

• Avec pour objectif : La réussite scolaire et l’élévation du niveau de la performance sportive.

Définition du sport de compétition

• La pratique du sport peut s’effectuer de deux façons : le sport loisir et le sport de compétition.

• La compétition est la recherche simultanée par plusieurs personnes d'atteindre un même objectif : gagner.

• D’ou l’obligation d’accepter d’être comparé, évalué et classé.

• La section s’inscrit dans une pratique de compétition.

Fonctionnement

•La commission de section se réunit 2 à 3 fois par an et traite des différents problèmes liés à son fonctionnement (admission, maintien, charte, etc…. ).

•Pour un bon fonctionnement la section s’appuie sur une charte dont les élèves et les parents doivent prendre connaissance et signer.

La section sportive ski propose

• Une formation sportive approfondie pour atteindre un niveau de pratique régionale U14 ou nationale U16 et accéder aux filières de haut niveau (pôle espoir, pôle France) tout en suivant une scolarité normale.

• L’aménagement de la scolarité de la 6ème à la 3ème, avec l’annualisation des emplois du temps permet des libérations pour les stages d’automne, pour les entraînements de ski l’hiver, pour les compétitions, ainsi que la mise en place de la préparation physique automne et printemps et ainsi de pouvoir concilier Etudes et Sport.

• Le recrutement est effectué sur les 10 clubs de ski alpin, ski nordique et snow-board du bassin de Tarentaise.

• Les maintiens et les admissions en section sont validés tous les printemps et pour une année suite aux commissions sportives et scolaires.

• Les enfants sont admis en section quand ils remplissent les critères sportifs de leur discipline, il n’y a pas de quotas par discipline.

• Les enfants doivent avoir un bon comportement pour pouvoir être maintenus en section. Leur comportement face au travail doit être à la hauteur de leur projet.

6ème
24
20
85

Les séances de préparations physiques ont pour objectifs d’apporter aux élèves une formation sportive générale qui évoluera au fur et à mesure des années vers un entrainement  plus spécifique.

Différents domaines seront abordés comme la préparation mentale, le renforcement musculaire, l’endurance, la coordination, etc.…….. .

Les séances de préparation physiques ont lieu l’automne et le printemps

L’hiver étant réservé à la pratique sur neige les enfants sont pris en charge par leur club respectif pour les entrainements et compétitions.

Préparation Physique Générale

Les séances de préparation physique ont pour objectif d’apporter aux élèves une formation sportive générale qui évoluera au fur et à mesure des années vers un entraînement  plus spécifique.

Différents domaines sont abordés comme la préparation mentale, le renforcement musculaire, l’endurance, la coordination, etc.…….. .

Les séances de préparation physique ont lieu l’automne et le printemps.

ppg

Les Libérations Ski

L’hiver les libérations étant réservées à la pratique sur neige les enfants sont obligatoirement pris en charge par leurs clubs respectifs.

liberations

Les Libérations : Stages et Compétitions

Les stages ont pour objectif de permettre aux enfants de perfectionner leur technique et leur attitude sur neige.

Les stages et les compétitions sont sous la responsabilité des clubs et sont encadrés par les entraîneurs du club de l’enfant,les entraîneurs du district ou du comité.

Suite à ces libérations, les cours doivent être rattrapés.

Suivi scolaire

• La totalité des matières et des heures de cours sont dispensées aux élèves.
• Une étroite collaboration entre l’équipe éducative et les coordonnateurs de la section permet d’avoir un très bon suivi de chaque élève.
• Des aménagements spécifiques telle que le tutorat sont mis au service des élèves en fonction des besoins.

Suivi médical

Le suivi médical a lieu deux fois par an, au sein du collège il est effectué par un docteur du centre de médecine du sport avec l’aide des infirmières du collège ou au centre de la médecine du sport d'Albertville.

A l’ensemble de nos partenaires:

• Le comité de ski de Savoie
• Le district de Tarentaise de ski alpin