Présentation de la SEGPA du collège Jean Rostand

Le collège Jean Rostand permet à des élèves qui ont des difficultés scolaires persistantes à la fin de l'école primaire, de poursuivre leur scolarité dans des conditions adaptées à leurs besoins. Le collège accueille ces élèves en classe de 6ème de Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté (S.E.G.P.A.).

Le collégien admis en classe de Segpa (dont le nombre ne dépasse pas 16 élèvesen général) est un collégien comme les autres qui bénéficie de tous les équipements et locaux de l'établissement. Il reçoit un enseignement dispensé par des professeurs des écoles spécialisés, des professeurs de collège, des professeurs de lycée professionnel.

Le projet pédagogique de la Segpa du collège Jean Rostand

 - Renforcer les acquis scolaires en développant de nouvelles capacités : langue écrite et orale, outils élémentaires de calcul, problème, géométrie, développement de l'autonomie.

- Préparer l'entrée en formation professionnelle qualifiant de niveau V après la 3ème (Certificat d'Aptitude Professionnelle : CAP).

- Développer la connaissance de soi, découvrir le monde professionnel, connaître les démarches nécessaires à l'insertion professionnelle, les dispositifs de formation, découvrir un ensemble de métiers et des entreprises à travers des stages dès la classe de 4ème.

L'enseignement en Segpa

- 6ème, cycle d'adaptation : enseignement général (professeurs des écoles spécialisés et professeurs de collège)

- 5ème et 4ème, cycle central : enseignement général et (en 4ème) enseignements complémentaires en champs professionnels (professeurs de lycée professionnels, 6h hebdomadaires) et deux stages d'initiation d'une semaine.

- 3ème, cycle d'orientation : enseignement général et enseignements complémentaires (12h hebdomadaires) dans deux champs professionnels, stages d'application en entreprises, Certificat de Formation Générale (C.F.G.).

Après la Segpa

Les collégiens acquièrent les savoirs et les compétences nécessaires pour entrer en Lycée Professionnel ou en Centre de Formation d'Apprentis (CFA) ou en Lycée d'Enseignement Adapté (LEA) où ils prépareront un Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP).

  • Par défaut
  • Par titre
  • Par date
  • Au hasard
Afficher plus d'articles Maintenir MAJ pour tout voir Afficher tous les articles